Qu’est-ce qu’un PTCE?
Notre vision chez resto Passerelle
Nous considérons Le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) comme la concrétisation de rapprochements entre des structures investies dans le tissu économique d’un territoire.
Ces volontés s’inscrivent dans une logique de développement économique et social qui privilégie le partage et la mutualisation plutôt que la compétition économique.
Si les périmètres du « territoire » de coopération sont très variables, la recherche d’impacts positifs en termes d’emplois, d’objectifs de développement durable, et du vivre ensemble, caractérisent le rapport du Pôle à ce dernier.
Démarche de regroupement
et soutiens
La démarche de regroupement souple doit permettre de renforcer la viabilité et l’efficacité économique, sans remettre en cause la nature solidaire des associations qui en sont à l’initiative. L’enjeu est de mutualiser des fonctions comme les achats, la veille réglementaire, les ressources humaines…
La démarche du PTCE Resto Passerelle est de proposer des objets de coopération concrets entre structures de l’ESS porteuses d’une activité de restauration sur 3 départements: 93, 75 et 94. Sa gouvernance s’organise autour d’un « noyau dur » = 4 associations initiatrices du projet qui décident collectivement et portent les actions; les membres associés, sont une force de proposition d’actions et de services mutualisés auxquels ils peuvent souscrire.
Le PTCE « Resto Passerelle » est soutenu par l’Etat, la Région Ile-de-France, la Mairie de Paris, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et L’EPCI Plaine Commune.