×
×

Les membres du PTCE mettent en œuvre un travail de coopération à partir d’analyses partagées de leurs pratiques et de leurs difficultés. Ce diagnostic commun est le support à l’émergence de projets collectifs. Le développement du PTCE se décline ainsi en 6 actions répondant aux trois objectifs généraux du pôle.

  •  

    Action 1 : Animation et structuration des coopérations

    Objectifs opérationnels:
    - Faciliter les coopérations en alimentant les membres du PTCE sur les sujets qui les concernent ;
    - Assurer la cohérence des 5 autres actions envisagées par l’animation et la coordination d’ensemble du PTCE ;
    - Générer des perspectives en mobilisant des partenaires stratégiques du champ des restaurant sociaux sous forme d’ACI.

    Porteur : APPUI
    Mise en œuvre :
    L’animation et la structuration des coopérations se définissent comme le pivot du travail collectif du PTCE. Elles prendront forme par l’organisation de rencontres adaptées aux contraintes de chacun ouvrant la voie à la réflexion partagée et la production de connaissances nouvelles, structurées, sur les thèmes de travail du PTCE. La dynamique collective sera ainsi alimentée par le porteur de l’action :
    - dans l’émergence de nouvelles problématiques de travail au-delà des objets ciblés par les 5 autres actions du PTCE ;
    - dans la formalisation progressive d’un maillage pérenne entre les membres du PTCE, à partir des coopérations expérimentées.
    A ce titre, cette action constitue le liant du PTCE pour que le processus de coopération évite l’écueil de la succession d’actions qui ne permettent pas de faire « pôle ».
    read more

  •  

    Action 2 : Mutualisation de la formation externe des salariés en insertion

    Objectifs opérationnels:
    - Mettre en commun les besoins de formation externe des membres du PTCE pour élaborer une stratégie commune ;
    - Elaborer des projets de formations « sur mesure », plus ambitieux que l’existant, en travaillant la mutualisation des ressources par une coordination opérationnelle.

    Porteur : TAF ET MAFFE
    Mise en œuvre :
    Pour enrichir le parcours de formation externe des salariés en insertion des membres du PTCE, le porteur s’attachera à mutualiser les expériences et la force de proposition de chaque structure. Cette coopération autour du processus formatif (externe) des restaurants sociaux se construira à travers :
    - l’organisation de la formation des salariés en insertion (une construction commune maîtrisée et reconductible, davantage de plateaux techniques utilisables puisque plusieurs sites mobilisés, …),
    - la qualité pédagogique et la transférabilité des contenus et expériences formatives,
    - le coût des actions (mutualisation des besoins simultanés permettant de constituer des groupes adaptés, continuité des sessions de formation par la succession des groupes…)
    Le PTCE se dotera ainsi progressivement d’une force de travail commune pour la mise en œuvre de formations externes, leur analyse partagée, et la mise en perspective de reconductions ou de nouvelles actions de formation à moyen terme.
    read more

  •  

    Action 3 : Mutualisation de ressources humaines

    Objectif opérationnel:
    - Affiner les profils de poste et les conditions d’emploi des salariés encadrants en cohérence avec les besoins réels des restaurants sociaux (approche qualitative des ressources humaines) ;
    - Poser les bases d’une gestion prévisionnelle mutualisée de l’emploi pérenne et en insertion des restaurants sociaux (approche davantage quantitative des ressources humaines).

    Porteur : MARMITE D’AFRIQUE

    Mise en œuvre :
    Pour faciliter le recrutement et l’équilibre des équipes encadrantes au sein des restaurants en ACI et des futurs établissements, le travail collectif mené par le porteur de l’action s’attachera à :
    - mieux maîtriser le besoin en encadrement par une lecture comparative (entre membres du PTCE) des fonctions pourvues et d’éventuels postes à pourvoir ;
    - lisser les procédures de recrutement dans les différentes structures et leur donner accès à leur réseau respectif pour optimiser l’embauche de salariés compétents et sensibilisés au projet social des membres du PTCE ;
    - élaborer collectivement les conditions et supports au partage ponctuel ou pérenne de salariés volontaires, dont l’activité au sein de différents membres du PTCE aurait du sens : encadrants techniques, responsable administratif et financier, cuisinière, chef d’équipe de production.
    - expérimenter et évaluer le cas échéant des mutualisations de ressources humaines concrètes entre membres du PTCE.
    read more

  •  

    Action 4 : Préfiguration d’une gestion mutualisée des achats et des prestataires de services

    Objectifs opérationnels:
    - Développer une connaissance commune des prix, fournisseurs, prestataires et conditions de choix de ces derniers par les restaurants sociaux membres du PTCE ;
    - Définir les bases d’une politique d’achat mutualisée pour faire baisser sensiblement les coûts et dégager des marges de manœuvre financières ;
    - Simuler une centrale d’achat coopérative.

    Porteur : APPUI

    Mise en œuvre :
    En opérant une mise à plat des dépenses et des pratiques d’achat des différents restaurants membres du PTCE, il pourra être mis en exergue les leviers à activer pour rationnaliser les charges de matières premières, fournitures et services extérieurs. La coopération devra générer une stratégie partagée pour engager des négociations avec les différents fournisseurs de matières premières et de services, à l’échelle du PTCE. L’investigation menée par le porteur formalisera les différentes hypothèses qui se présentent aux membres du PTCE pour revisiter leurs logiques d’achats de manière pérenne, à partir d’une analyse experte des leviers commerciaux possibles.
    read more

  •  

    Action 5 : Mutualisation d’outils de gestion

    Objectifs opérationnels: Renforcer la technicité des structures existantes et leur capacité à mener :
    - une application plus rigoureuse des principes de maîtrise des risques sanitaires ;
    - une analyse plus fine des données économiques relatives à leur activité de production.

    Porteur : APPUI

    Mise en œuvre :
    La formalisation et l’expérimentation d’outils de gestion s’attachera à doter chaque structure, mais également le collectif qu’elles constituent, d’une capacité accrue à apprécier les indicateurs phares de l’activité économique, et de la conformité des pratiques sanitaires. Pour ce faire, le porteur de l’action mènera les investigations permettant de cibler et élaborer les outils nécessaires, avant d’en travailler l’appropriation par les structures impliquées. Le PTCE s’appuiera sur ses outils partagés de gestion et d’analyse des activités pour mieux évaluer la mise en œuvre du « paquet hygiène » et la santé économique de chaque structure, et de mieux comprendre les difficultés rencontrées le cas échéant.
    read more

  •  

    Action 6 : Ressources en équipements et réglementation applicable aux restaurants sociaux

    Objectifs opérationnels :
    - Constituer une ressource partagée sur les options techniques et les contraintes réglementaires s’appliquant à l’activité de restauration collective des restaurants sociaux,
    - Disposer des éléments techniques permettant de revisiter le modèle de développement de l’activité (nouveaux matériels et agencements de locaux spécifiques dans le cadre d’une évolution souhaitée de l’activité de restauration de base).

    Porteur : COALLIA

    Mise en œuvre : Le travail du porteur consiste à étoffer et faciliter la mise à jour des connaissances techniques et réglementaires détenues par les membres du PTCE et leurs partenaires. Ainsi, il s’attachera à explorer les options techniques (agencements des locaux, matériels) et les conditions de mise en œuvre des textes s’appliquant à l’activité de restauration sociale, pour conseiller les membres du PTCE et leurs partenaires. Le PTCE se dotera ainsi progressivement d’un espace d’échange et de veille technique utile tant au fonctionnement quotidien qu’à la stratégie de développement de chacun de ses membres. Cette action pourra éventuellement devenir un service mutualisé pérenne du pôle, à terme.
    read more