Resto Passerelle
Une activité de restauration qui favorise la professionnalisation et l’accompagnement à l’emploi
Connexion utilisateur
Nouveau Centenaire
Le restaurant d’insertion du foyer Nouveau Centenaire est porté par ses résidents depuis le début du projet en 2013. Cette initiative des résidents est démocratique, associative, elle a pour but de lutter contre les effets des discriminations qu’ils et elles subissent en raison de leur statut d’étrangers, de demandeurs d’emploi ou de salariés aux revenus modestes.
Le restaurant sert aujourd’hui en moyenne 154 repas par jour et permet à chacune et chacun de pouvoir bénéficier d’un repas équilibré au déjeuner. Elle offre à des personnes éloignées du marché du travail une formation et une expérience professionnelle via le restaurant d’insertion.
En offrant de 11h30 à 18h30 une cuisine française, africaine et végétarienne de qualité, à un prix modique, à des résidents dont beaucoup travaillent en horaires décalés, le restaurant améliore leur bien-être, leur santé et leur convivialité. En accueillant des personnes du voisinage à un tarif un peu plus élevé, le restaurant favorise les contacts et la mixité sociale. En créant 26 emplois (en 2017) et en formant des personnes aux métiers de la restauration, il lutte concrètement contre le chômage, l’exclusion et les discriminations.
Le restaurant d’insertion Nouveau Centenaire, projet innovant pour les résidents, pour les Montreuillois et pour les habitants d’Est Ensemble, est reconnu et soutenu en tant que structure non commerciale et d’intérêt social par les services de l’État (Préfecture, Direccte), ainsi que par des collectivités territoriales (Conseil Départemental ou la Communauté d’Agglomération Est Ensemble) et soutenu par Appui (Association experte de l’économie sociale et solidaire).
Il s’agit d’une initiative citoyenne, écologique et sociale, dont les acteurs, les adhérents et les usagers œuvrent quotidiennement pour faire du lien social le vecteur de la citoyenneté et de la démocratie.
La Coop Mijotée
La Coop Mijotée a été créée en 2015 par les administrateurs de 3 associations expérimentées en matière de légalisation et de gestion de restaurants sociaux sous forme d’activité d’insertion.
En juin 2017, elle met en place un chantier d’insertion et propose un restaurant social dans Belleville : La Cantine de Babelville est née.
C'est un pôle d’attractivité au sein du quartier, un lieu de vie, d’échanges et de convivialité, qui favorise le vivre ensemble, la solidarité et une meilleure intégration de la Résidence Sociale dans le quartier. La Cantine de Babelville veut répondre aux besoins nutritionnels collectif non satisfait, et pour ce faire propose des tarifs « socialement » acceptables pour les résidents et pour les populations du quartier.
La Coopérative et son restaurant permettent aussi d’insérer des personnes éloignées de l’emploi en les formant au métier d’agent de restauration et renforcera l’offre d’insertion dans un « quartier politique de la Ville » en forte demande.
Excellents Excédents
Nous prenons en charge les excédents de la restauration collective et nous les valorisons en repas qui seront majoritairement destinés aux associations d’aide alimentaire.
Pour nos donateurs c'est l'opportunité de :
- réduire le gaspillage alimentaire et limiter la production de biodéchets
- transmettre un message positif à leurs équipes (pas de dévalorisation de leur travail lié aux repas jetés inutilement), et à leurs clients (tout est mis en œuvre pour valoriser la partie des repas préparés qui, autrement, finiraient en déchets)
- contribuer à un projet d’économie sociale, solidaire et circulaire.
Les bénéfices pour nos clients :
- une diversité de plats : les excédents proviennent de multiples donateurs, ce qui permet une grande variété de plats
- des repas équilibrés : nos repas proviennent d’établissements de restauration qui sont soumis à des exigences importantes sur la qualité et l’équilibre alimentaire
- des repas pratiques, livrés sur place, qu’il suffit de réchauffer
- de fortes exigences sanitaires et de traçabilité : nous livrons en véhicules frigorifiques; notre système d’information garantit une traçabilité irréprochable
- un prix avantageux : faites des économies sur votre budget alimentaire !
L'équipe Excellents Excédents (de gauche à droite)
Anne Tison – Co-fondatrice, responsable des partenariats donateurs
Anne Didier-Pétremant – Co-fondatrice, responsable commerciale et communication
Haoua Maïga – Responsable des opérations et de la qualité
Pierre Ravenel – Président co-fondateur
RE-BELLE
Les fruits qui n'ont pas dit leur dernier mot ! Une idée gourmande pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Revaloriser les fruits et légumes disqualifiés par l’industrie agro-alimentaire classique en les transformant en confitures originales et de qualité.
SA Daugeron Groupe Hedis
Membre du Groupe Hedis, dont les capitaux sont détenus par une famille française, Daugeron est une société spécialisée dans les produits d'hygiène professionnelle.
Partenaire économique (fournisseur) des autres membres du PTCE. Daugeron s'attache à une mise en lien avec l'ensemble des fournisseurs du groupe Hedis permettant d'offrir des conditions tarifaires avantageuses aux Restos Passerelle sur d'autres produits que l'hygiène (ustensiles de cuisine...). Daugeron s'attache à informer et former les équipes de Resto Passerelle aux évolutions de la réglementation relatives aux produits d'hygiène (Réglementation Biocide) et à offrir une lisibilité sur les effets environnementaux et sur l'homme des produits vendus.
Soleda Negoce
Soleda Negoce est une entreprise d'agroalimentaire particulièrement spécialisé dans tous les produits alimentaires ORIENTAL, AFRICAIN, ASIATIQUE
Partenaire économique du PTCE
Soleda Negoce accueille des visites d'entreprises et des salariés en insertion dans le cadre de son partenariat avec le PTCE.
Initiatives Solidaires
Initiatives Solidaires est une association agréée entreprise solidaire, reconnue d’utilité sociale qui œuvre dans l’insertion par l’activité économique et porte deux chantiers d’insertion.
ACI Restauration collective
- Gestion du restaurant municipal et inter-administratif de la Ville de Stains (160 repas jour)
- Prestations événementielles
- Petits déjeuners, collations à destination de groupes, sur réservation, à Stains
-
Restauration rapide de qualité de type cafétéria (ouverture en 2018)
ACI Hôtellerie
- Entretien des parties communes et des bureaux du Foyers Jeunes travailleurs et de la Résidence Eugène Henaff
- Entretien complet des chambres du Centre de Séjour International Ethic Etapes (68 chambres et 190 lits)
- Préparation et Montage des salles de séminaires
- Respect des normes ECOLABEL Européen
ACI Revalorisation-Transformation
- Récupération et valorisation de matériaux divers (bois, métal, plastique, fer, verre, etc.)
- Ré-emploi et valorisation de déchets
- Création d’objets, de mobiliers (lampes, chaises, tables, consoles, appliques, etc.).
- Création artisanales et artistiques
- Réalisation de façades, d’escaliers, etc.
- Créations et réalisations sur commande
- Vente et animation sur salon et forum
- Mutualisation des pratiques entre encadrants techniques et chargés d’insertion + partage d’outils pédagogiques et de réseaux au bénéfice des salariés et de leurs parcours. - Actions de formation mutualisées (HACCP, lexique professionnel en restauration, SST, PRAP, modules techniques, informatique, etc.) - Participation aux réflexions
SAS Baluchon - A Table Citoyens
Baluchon cuisine des petits plats à partir de produits frais, locaux, de saison. Structure d’insertion par l’activité économique, nous formons aux métiers de la restauration et de la logistique des personnes éloignées de l’emploi pour les accompagner vers un emploi durable.
Nos petits plats Baluchon sont disponibles à travers 4 services :
Des dîners à emporter, livrés au bureau
Des comptoirs déjeuner tout frais
Des plateaux-repas gourmands
Des prestations de traiteur
Nos engagements :
Cuisiner exclusivement des produits frais de saison, non transformés, en privilégiant les produits locaux et en favorisant les pratiques agricoles respectueuses de l’environnementFavoriser l’accès des citoyens à une alimentation bonne, saine et juste Créer des emplois en Seine-Saint-Denis
Former nos salariés aux métiers de la restauration collective et de la logistique, secteurs qui présentent de forts besoin en recrutement. Proposer des prix justes pour les producteurs et les consommateurs
Réinvestir tous les bénéfices de l’activité dans le développement de l’entreprise et de son impact social
- Actions de formation mutualisées pour les salariés en parcours d’insertion
- Actions d’échange de pratiques entre chargés d’insertion professionnelle
Association La Marmite
La Marmite est une association qui gère un lieu d’accueil de jour et depuis peu un chantier d’insertion. Le lieu d’accueil est réservé aux personnes qui traversent de grandes difficultés sanitaires ou sociales, ces difficultés sont souvent liées à l’absence d’un logement stable.
Le lieu d’accueil est avant tout un lieu de convivialité où nos bénéficiaires peuvent se restaurer, échanger, être informés et guidés dans leurs démarches d’accès aux droits et aux soins ainsi que dans leurs parcours d’insertion. 4 jours par semaine, nous leur proposons un repas le midi et l’accès au téléphone, au fax, à internet, à une cuisine, une buanderie et des douches.
Les bénéficiaires de La Marmite ont accès à un suivi individuel avec un/e médiateur/trice.
Nous portons une attention particulière à l’accès aux soins et à la prévention santé :
La Marmite est un lieu ressource d’informations sur la santé et sur l’accès aux droits (brochures d’informations, discussions informelles, distribution de gels et de préservatifs). Nous proposons à nos bénéficiaires l’accès aux dépistages et à un bilan de santé.
Nous organisons régulièrement des informations collectives et des ateliers d’information sur des thèmes variés.
Parallèlement, nous développons divers projets de prévention santé, d’accès aux droits et d’amélioration de la qualité de vie hors les murs en direction du public migrant.
Participation au groupement d'achat et participation aux formations mutualisées.





