×
×

  • Coopération

    Notre point de vue (La définition formulée par Resto Passerelle):
    Nous considérons Le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) comme la concrétisation de rapprochements entre des structures investies dans le tissu économique d’un territoire. Ces volontés s’inscrivent dans une logique de développement économique et social qui privilégie le partage et la mutualisation plutôt que la compétition économique. Si les périmètres du « territoire » de coopération sont très variables, la recherche d’impacts positifs en termes d’emplois, d’objectifs de développement durable, et du vivre ensemble, caractérisent le rapport du Pôle à ce dernier.

    La définition de référence issue des travaux du Labo de l’ESS:
    Lien vers site du Labo de l'ESS définition PTCE.

    Définition des PTCE dans la loi ESS (art.5) :
    les PTCE «sont constitués par le regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire [...], qui s’associent à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou tout autre personne physique ou morale pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants socialement ou technologiquement et porteurs d’un développement local durable».

  • Démarche de regroupement

    La démarche de regroupement souple doit permettre de renforcer la viabilité et l’efficacité économique, sans remettre en cause la nature solidaire des associations qui en sont à l’initiative. L’enjeu est de mutualiser des fonctions comme les achats, la veille réglementaire, les ressources humaines… - La démarche du PTCE Resto Passerelle est de proposer des objets de coopération concrets entre structures de l’ESS porteuses d’une activité de restauration sur 3 départements: 93, 75 et 94. Sa gouvernance s’organise autour d’un « noyau dur » = 4 associations initiatrices du projet qui décident collectivement et portent les actions; les membres associés, sont une force de proposition d’actions et de services mutualisés auxquels ils peuvent souscrire.

  • Soutiens

    Le PTCE "Resto Passerelle" est soutenu par l’Etat, la Région Ile-de-France, la Mairie de Paris, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et L'EPCI Plaine Commune pour une durée de 3 ans.